top of page

Voici le parcours de Coline, diplômée en 2014

  • carcouetbtstourism
  • 28 mai 2017
  • 2 min de lecture

"Mes stages en hôtellerie, que j'ai adorés, m'ont orienté vers un CQP Réceptionniste (Certificat de Qualification Professionnel) en un an avec l'école CAP VERS. C'est une formation en alternance (3 semaines en entreprise et 1 semaine en école) qui permet de se professionnaliser et c'est ce qui m'a plu. En 3 semaines j'étais déjà en autonomie à l'hôtel. J'ai donc travaillé un an en alternance au Novotel Nantes Carquefou et obtenu mon diplôme en Septembre 2015.

Après ça, c'était l'occasion de partir à l'étranger pour enrichir mon expérience. Avec Bastien (Sécher, même promo que moi) et une amie, nous sommes donc partis en Angleterre, à Birmingham. J'ai trouvé très rapidement (avant même de partir) un poste de Réceptionniste à l'Ibis Birmingham Centre New Street. Le travail là bas c'est vraiment très simple à trouver. Ils embauchent des étrangers très facilement, par exemple dans mon hôtel il n'y avait aucun anglais d'origine (même ma directrice ! Elle était Polonaise et mon duty manager était Letton !). Ce fut une super expérience : j'ai beaucoup progressé en langue et aussi en compétences. C'est un hôtel bien managé de chez AccorHotels donc chaque personne a ses tâches et on monte vite en grade. C'est intéressant aussi de voir comment ça fonctionne chez Accor contrairement au Novotel qui était franchisé (Cap West).

On est rentré en France après 7 mois là bas. Évidemment on a hésité à se réinstaller sur Nantes car on avait des contacts, pour moi chez Cap West notamment. Mais on a finalement décidé de bouger et de partir sur Bordeaux, la Belle Endormie. C'est une ville sublime et on a très vite trouvé du travail. J'ai donc commencé mi-Mai 2016 un CDI 39h en tant que Réceptionniste à l'hôtel Ibis Styles Bordeaux Meriadeck (102 chambres, 2 salles de séminaire et un restaurant avec un Chef qui fait une cuisine maison). Au fur et à mesure j'ai commencé à gérer les groupes et les séminaires. Et depuis ce mois ci (Avril 2017) je suis Première de réception. Je suis donc "missionnée" sur les shift du matin à gérer la réception, les demandes de séminaire et groupe et suivre également les dossiers en cours. Nous sommes en fait deux Première de réception avec ma collègue qui est missionnée sur les shifts du soir. On est complémentaires et le but aussi c'est de dynamiser la réception en mettant en place de nouvelles procédures et de nouveaux objectifs. Je suis ravie de cette évolution et cela me permet d'envisager d'autres perspectives à venir au sein du groupe de franchises pour lequel je travaille mais aussi au sein d'AccorHotel.


J'en profite aussi pour vous remercier, toute l'équipe du BTS, pour le travail que vous avez fourni pour nous faire passer cette Première promo sans trop de difficultés malgré les points d'interrogation qui restaient en suspens. Aujourd'hui je suis fière de mon parcours et où il m'a menée et c'est donc un peu grâce à vous."

Merci Coline et bonne continuation


 
 
 

Commentaires


PAR TAGS :
bottom of page