top of page

Trois de nos anciennes étudiantes, Bérengère, Lola et Juliette se sont retrouvées en Licence Profess

  • carcouetbtstourism
  • 11 janv. 2017
  • 2 min de lecture

"Bonjour à tous, Suite à notre BTS Tourisme, nous sommes cette année en Licence Professionnelle Gestion et Mise en oeuvre de Projets Culturels. C'est une formation sur un an, répartie en plusieurs grandes périodes :

- De Septembre à Décembre, les cours se déroulent à l'Université du Maine sur Le Mans. - De Janvier à Avril, nous déménageons à Château-Gontier (ville située à environ 1 heure du Mans) pour suivre les cours au lycée Victor-Hugo.

- Enfin, de Mai à Août nous partons en stage.


Pour les motivés, c'est donc une contrainte de logement à prendre en compte, cependant les professeurs sont optimistes quand à la réunification de tous les cours sur le Mans dans les années à venir. Pour l'instant, c'est en lien avec les structures partenaires de la licence, toutes situées sur Château-Gontier, que le changement de ville s'opère. Le contenu des cours s'articule avec les deux endroits :


- A l'Université, nous avons 16 heures d'enseignements théoriques sur les différents secteurs de la culture : cours d'histoire de la danse, du cinéma, du théâtre, de la musique, des arts plastiques + cours sur les institutions politiques et culturelles et cours d'anglais.

- Lorsque nous seront à Château Gontier, les cours seront plus axés sur la pratique (organisation d'une semaine culturelle au sein du lycée + réalisation de projets tuteurés avec les structures culturelles partenaires de la licence, telles que : la scène nationale "Le Carré", la scène conventionnée "l'Entracte", la scène de musiques actuelles "Le 6/4" et le Cinéma d'arts & essais "Atmosphère 53").

Notre impression sur la licence : Les cours sont très intéressants, et dynamiques. En effet, nos cours prennent place dans différents espaces, notamment un studio de danse ou encore une salle de théâtre pour les matières concernées. Cela nous apporte des connaissances générales sur les pratiques artistiques & cultuelles, ainsi que le milieu institutionnel.

L'apport théorique est renforcé dans nos nombreuses sorties sur le terrain (structures culturelles du Mans) et les rencontres faites avec les professionnels.

Nous apprenons ainsi à nous approprier un territoire dans son ensemble, et à nous créer un réseau professionnel. De plus, la classe ne dépasse pas 19 personnes, cela favorise le travail en groupe, et crée beaucoup de liens, de solidarité, et de partage. Nous sommes toutes les trois satisfaites de cette licence, très complète et enrichissante... Et la bonne ambiance y règne ! Pour y accéder, il faut envoyer son dossier de candidature (CV + lettre de motivation), puis ensuite passer un entretien individuel. Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de l'Université du Maine, où vous trouverez la brochure de la licence et le détail des cours, ainsi que les prochaines dates butoirs pour postuler. Bonne fin de BTS à vous, profitez bien !


Juliette & Lola (promo 2016) & Bérengère (promo 2015)"


 
 
 

Commentaires


PAR TAGS :
bottom of page