top of page

Alice nous raconte son expérience en Australie - BTS Tourisme, promotion 2014

  • carcouetbtstourism
  • 10 janv. 2016
  • 2 min de lecture

"Etudiante pendant 2 ans au lycée Carcouët en BTS tourisme, je suis actuellement jeune fille au pair en Australie dans la ville de Melbourne; partie depuis début Octobre, j'y suis pour une durée de 6 mois.

A la fin de mes études, j'ai commencé par rechercher une possible licence pour moi. Le choix était révélé difficile et celle pour laquelle j'ai postulé m’a rendu une réponse négative.

J'ai alors décidé de mettre à profit mon année pour partir à l'étranger, améliorer mon niveau de langue et me laisser le temps de la réflexion.

Pourquoi Jeune fille Au Pair ?

Ce choix me semblait évident au regard de mes diverses expériences dans la garde d'enfants. Et c'était un bon moyen de combiner découverte d'un pays, apprentissage d'une langue et travail.

Comment faire pour devenir Jeune fille Au Pair ?

J'ai décidé de faire appel à une association pour me garantir davantage de sécurité sur la famille choisie et une aide en cas de besoin sur place (puisque l'agence française travaille en direct avec des agences dans les pays réceptifs). Il faut savoir qu’il faut remplir un lourd dossier qui sera ensuite soumis à l'approbation de l'association. 1 mois & demi après, je signais mon contrat, faisais ma demande de visas et réservais mon billet d'avion... bien d'autres démarches sont aussi à faire car il faut penser à tout pour le départ mais aussi pour le retour en France.

Pourquoi avoir choisi l'Australie?

Les destinations les plus courantes pour être Jeune fille Au pair sont l’Angleterre, les Etats Unis & l’Australie. Pour moi, quitte à partir pour une durée de 6 mois dans un pays sans en revenir autant partir le plus loin possible. C'est ainsi que j'ai choisi l'Australie. Quant au choix de la ville il se fait plus par défaut, on choisit prioritairement la famille dans laquelle on va vivre pendant 6 mois, pas la ville.

Objectif de cette expérience?

Mes objectifs sont divers : découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays (de ce côté je suis servie !), apprendre et revenir avec un maximum d'aisance dans la langue anglaise et vivre encore une nouvelle expérience qui me fera évoluer.

Mes missions sur place?

Je m'occupe d'un seul petit garçon de 2 ans ce qui me permet d'avoir également du temps pour moi. J'ai ainsi pu rencontrer d'autres jeunes filles Au Pair qui viennent de différents pays. Je souhaite aussi prendre des cours de langue anglaise quelques heures par semaine. Mais il ne faut pas croire que l'on est seulement là pour jouer avec l'enfant, on participe aussi aux différentes taches quotidiennes de la maison (cela fait partie du contrat!).

A mon retour d'Australie?

Je souhaiterai intégrer une licence en septembre 2015 axé sur l'événementiel et la conception de produit touristique de préférence en alternance. Mais je suis encore en pleine recherche...

 
 
 

Commentaires


PAR TAGS :
bottom of page